DIVINITÉS NUBIENNES

 

Le panthéon nubien est certes beaucoup moins connu que celui d'Égypte et les découvertes ne nous transmettent pas une documentation aussi riche. Mais il est certain qu'en dehors des divinités égyptiennes, implantées par les pharaons conquérants au nom d'un contrôle politico-religieux sur le Wawat et le Koush, les tribus adoraient leurs propres divinités locales.

Les origines se sont perdues dans le temps, les dieux étrangers se sont fondus dans le panthéon égyptien et les associations sont nombreuses. Mais le lion de Nubie est sans aucun doute l'incarnation du pharaon, protecteur de la royauté, symbolisant la force. Il fut adopté par les rois koushites dès le Vème siècle av. J.C.

 

 

APEDEMAK : dieu méroïtique de la guerre et de la fertilité. Il est représenté sous la forme d'un lion. Un temple lui a été consacré à Naga ainsi qu'un sanctuaire à Méroé. Il a souvent remplacé Dedoun dans son rôle de protecteur de la Nubie.

 

ARENSNOUPHIS : vénéré en Nubie, il était représenté sous forme humaine à tête de lion. Ptolémée IV et Ergamène lui consacrèrent un sanctuaire à Philaé.

 

DEDOUN : dieu de Basse Nubie, il est le "Seigneur de Nubie et veille sur le pays. Il est généralement représenté sous la forme d'un faucon. Vénéré également par les Égyptiens, il prendra la forme syncrétique d'Horus. Les scènes le représentent alors brûlant de l'encens lors des naissances royales. Il est également le protecteur de la forteresse de Semna.

 

MANDOULIS : photo de Simone GONZALES

MANDOULIS : dieu de Basse-Nubie, il fut particulièrement vénéré à Kalabchah. Dans le panthéon égyptien, il fut associé à Horus et intégré dans une triade composée de Satet et Wadjet. Représenté sous forme humaine dont la tête est coiffée d'une couronne de plumes, portant une corne de bélier, il fut une divinité très populaire chez les Blemmyes, en pleine christianisation du pays. Représenté sous forme d'oiseau coiffé d'un uraeus, il prend alors un caractère solaire, assimilé à . Mandoulis disparut définitivement sous l'époque byzantine.

 

Satet : détail de son temple à EléphantineSATET : maîtresse de la Nubie, elle apparut très tôt dans le panthéon égyptien. Elle était représentée sous forme humaine portant la couronne blanche de Haute-Égypte et intégrée à la triade d'Éléphantine, entourée de Khnoum et d'Anouket. Gardienne de la frontière sud, patronne de la première cataracte, un temple (voir photo) lui a été dédié à Eléphantine.

 

SHOMEKER : dieu créateur de Méroé, il était figuré sous forme anthropomorphique, coiffé de la double couronne égyptienne et tenant les signes de vie : ankh

 

Le Wawat (ou Basse-Nubie), du fait de ses ressources en or, fut constamment l'objet de convoitise des pharaons conquérants. Au nom d'Horus, les souverains contrôlant politiquement et religieusement les quatre sous-région du Wawat, intégrèrent ces divinités sous forme syncrétique, aux cultures locales. C'est ainsi que dès le Moyen Empire, apparaissent l'Horus de Kouban, maître du nord du Wawat, l'Horus de Miam, dans la région d'Aniba, capitale des vice-roi de Nubie, l'Horus de Bouhen maître du centre administratif égyptien et enfin sous Horemheb, l'Horus de Meha, en Abou simbel, Horus qui sera identifié sous Ramsès II à lui-même.

Il en va de même pour Amon, qui prenant le titre de "dieu des batailles", guidera les pharaons dès le Moyen Empire dans leur politique de colonisation.

Retour