Plan du site
LES PHARAONS EN NUBIE

 

L'ÉPOQUE TARDIVE

Musée Boston Avril 2000 Psammetique 1 erAprès la domination des pharaons noirs, l'Égypte est en proie aux invasions assyriennes. Quant à la Nubie, jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand, elle fut à nouveau partagée entre divers princes koushites, dominant le Wawat. C'est dans cette période d'instabilité et de troubles, que Psammétique 1er (664-610), fondateur de la XXVIème dynastie se proclama pharaon. Sous ces Saïtes, l'Égypte retrouve pour un temps son éclat antique. Psammétique II (595-589) repoussa les éternels Koushites envahisseurs jusqu'à la 5ème cataracte, réaffirmant pour un temps l'autorité égyptienne. C'est à son retour qu'il fit édifier un sanctuaire sur l'île de Philaé, dont il ne reste que les fondations.

L'autorité des pharaons des dynasties suivantes resta très discrète en Wawat et Koush, les roitelets locaux se partageant le pouvoir, obéissant avant tout aux princes du Koush de Napata et de Méroë. Ce n'est que sous les Ptolémées que l'on s'intéressa à nouveau aux ressources de la Basse Nubie, essentiellement à l'or des mines du Wadi Allaki.

 

Sous Ptolémée II, Ergamène, prince koushite décida de lutter contre le pouvoir croissant du clergé de son état. Condamné à mort, il s'enfuit en Wawat où il établit un royaume entre la 1ère cataracte et Maharraqa : le Dodécashène, domaine qui sera constamment convoité par les fils de Lagide, du fait de son ouverture vers le Wadi Allaki. Protégé par le pharaon, il érigea à Dakka, qu'il prit pour capitale, un temple dédié à "Thot du Sycomore". Les deux Ptolémée suivants protégèrent également Ergamène et embellirent ensemble les temples de Philae.

Sous Ptolémée IV, le Dodécashène sera rattaché au temple d'Isis de Philaé. Le successeur d'Ergamène, Arkéramen construira son propre temple, à Dabod. A sa mort, le royaume deviendra possession de l'Égypte et perdra son indépendance. Les Ptolémée suivant tinrent tous à affirmer leur autorité sur le Dodécashène en marquant les sanctuaires de leur empreinte. Ptolémée X fit même construire une chapelle à Kalabchah, dédié à l'origine à Horus et Dédoun (dieu nubien).

Ce temple sera magnifiquement complété par Auguste, sous les Romains. On lui doit également le sanctuaire de Dendour, dédié à deux fils d'un chef local du Wawat, Kouper, morts au cours d'une noyade : geste augural de la part d'un envahisseur qui tenait à témoigner de l'attention qu'il portait au peuple du Wawat........

L'empire romain s'affaiblissant, Koush et Wawat tombèrent ensuite aux mains de terribles tribus telles les Blemmyes ou les Nobades, qui s'infiltrèrent jusqu'à Philae. Une inscription à Kalabchah chante la gloire du roi nobade Silko, vainqueur des Blemmyes.

Les derniers conquérants de la Basse et Haute-Nubie sont sans doute les chrétiens et les musulmans. Mais nul ne construisit d'édifices, se contentant de transformer les monuments de la Nubie Antique et d'y apposer ses propres graffiti religieux, à côté des messages d'éternité transmis par ces pharaons conquérants.

 

Photo du sphinx de JM DEANT