Dieu solaire créateur du monde

Le "dieu soleil" représente à la fois l'astre physique et la force divine qui en émane. Il est vénéré dans toute l'Égypte. Son animal sacré est le taureau Mnévis d'Héliopolis. 

Rê, dieu solaire créateur du monde possède de multiples formes.

Rê du matin, c'est le dieu Khépri (sous forme de scarabée) exprimant la naissance et le devenir.

Rê du midi, à son zénith, c'est Rê-Horakhty ou Rê-Horus, dit l'Horizontain. Il est le plus souvent représenté par un homme à tête de faucon coiffé du disque solaire. Il tient la plume d'autruche, symbole de Mâat, fille du dieu solaire et l'incarnation de l'équilibre cosmique.

Rê du soir, c'est Atoum, le soleil crépusculaire, dont le nom signifie à la fois "l'Accompli et celui qui n'est pas". C'est la notion d'astre vieillissant qu'il faut interpréter ici.

Dans le monde de l'au-delà, il est représenté comme un homme à tête de bélier. Parcourant la Douat (soit le monde souterrain) dans sa barque navigant sur le Nil souterrain, il contre pendant les 12 heures de la nuit les forces du chaos (représentées par le serpent Apophis ayant pour but de renverser la barque). Le lever du soleil est donc une victoire de Maât et une nouvelle création de l'univers.

 

Les origines de Rê (appelé Ra par les Égyptiens antiques) remontent aux premières dynasties. Les pharaons introduisent le nom "Fils de Râ" dans leur titulature vraisemblablement dès la seconde dynastie.

Sous l'Ancien Empire, il devient dieu dynastique et des temples solaires sont édifiés partout en Égypte à l'image de celui d'Héliopolis. Il sera très vite assimilé à Rê-Horakhty (représenté alors comme un homme à tête de faucon), englobant les attributs des deux divinités.

Au Moyen-Empire, sous l'influence du clergé de Thèbes, Amon supplante Rê, qui conserve néanmoins toute son importance. On rencontre ainsi souvent la forme syncrétique d'Amon-Rê.

 

 

 

Ancienne cité égyptienne du nom d'Iounou, elle était le lieu principal du culte solaire et fut donc rebaptisée par les Grecs, Héliopolis "Cité du Soleil". Aujourd'hui, l'antique ville a disparu sous Le Caire. Du temple solaire de Rê, il ne reste rien. Quelques vestiges de l'époque pharaonique subsistent dont un obélisque de Sesostris 1er, quelques tombes, une nécropole de taureaux sacrés et les ruines d'un temple de Sethy 1er.