Plan du site
LES PHARAONS EN NUBIE

 

L'origine de la XIX ème Dynastie

La XIXème dynastie est essentiellement composée d'une lignée de pharaons militaires, qui au nom d'Amon et placé sous la protection de Seth (ici dieu "grand guerrier" et non plus l'assassin d'Osiris), conquirent un vaste empire. La XVIIIème dynastie s'achève en effet avec le général Horemheb qui tint toutefois à marquer son passage dans une Nubie pacifiée. Il fit creuser, près d'Abou Simbel, un petit spéos dédié à Amon-Rê de Karnak et à Thot d'Hermopolis. Il y est figuré en "Maître du Wawat" au côté non plus des trois Horus, mais des quatre Horus de Nubie, l'Horus du Meha apparaissant pour la première fois (il sera ultérieurement associé à Ramsès II lui-même).

Quant à Ramsès Ier, héritier désigné par le général Horemheb, deux stèles retrouvées dans la forteresse de Bouhen témoignent de son passage accompagné de son fils Séthi 1er en Nubie, sans doute une visite de contrôle des forteresses de la 2ème cataracte.

 

SETHY 1er

 

Deuxième pharaon de la glorieuse XIXème dynastie, Sethy 1er (1294-1279) est l'époux de la reine Touya, fille d'un officier supérieur de l'armée. Poursuivant l'œuvre d'Horemheb, sous le nom "Horus d'Or", il se lance dans un programme de reconquête des terres perdues par Akhenaton. Ses premières campagnes militaires réaffirment l'autorité égyptienne sur une partie de la Palestine et de la côte phénicienne. Il combattit Hittites et Libyens.

En Nubie, le père de Ramsès II renforce la domination égyptienne au Wawat, contrôlant les mines d'or du Wadi Allaki, creusant de nouveaux puits sur les routes caravanières. En l'an 8 de son règne, il mata une révolte koushite au niveau de la 3ème cataracte, reprenant pour un temps le contrôle du Koush toujours rebelle. Une stèle gravée à Kasr Ibrîm rapporte les faits de cette expédition entreprise en Irem par le pharaon et le vice-roi de Nubie, proclamant aux éventuels envahisseurs la puissance de l'Égypte : "Dieu parfait qui frappe les Neuf Arcs, cœur puissant qui terrasse ses adversaires, massacrant le pays de Koush, foulant aux pieds les Tjehenou et emmenant leurs chefs en qualité de prisonniers. Que vive l'Horus, Taureau puissant, au cœur ferme comme celui du fils de Nout (Seth), roi vaillant qui établit ses frontières aux limites lointaines qu'il désire.....Vers lui les étrangers viennent en se courbant, tandis que les peuples du Nord se prosternent à cause de sa gloire, car ce qu'entoure le disque solaire est l'objet de ses préoccupations ; ils obéissent, d'un seul cœur, il n'y a plus de rebelles parmi eux ;......Ô beau prince, tu as détruit le pays du Nègre grâce à ton bras puissant. Tes frontières, désormais, vont du pays du Sud jusqu'aux limites des vents du Nord et aux extrémités de la Très-Verte".

Une inscription rupestre, datée de l'an 9, retrouvée près de la 1ère cataracte représente Séthy 1er entouré de la triade locale, Khnoum, Satis et Anoukis brûlant de l'encens. Le texte chante les louanges du pharaon par lequel la prospérité est revenue dans les Deux-Terres.

Une autre stèle datée de l'an 11 du règne de Séthy 1er, découverte au Gebel Barkal (au niveau de la 4ème cataracte), témoigne de l'avancée profonde des armées en terre soudanaise, conquête aussi prestigieuse que celle de Thoutmosis III.

En quinze ans de règne, Séthy 1er a considérablement marqué l'histoire pharaonique de l'Égypte. Conquérant, bâtisseur, roi nourricier "aimé du blé et seigneur du pain", il léguera au jeune Ramsès II, (très tôt associé aux affaires d'Etat) un héritage qui fera la grandeur de la XIXème dynastie.