AMON

Dieu suprême du panthéon égyptien

Amon à tête de bélier

Au Moyen-empire, sous l'impulsion du clergé de Thèbes, Amon supplante Montou et et devient très rapidement dieu national, prenant progressivement fonctions, attributs et aspects des autres dieux. D'origine politique, il sera par ailleurs vénéré par le peuple.

Il est généralement représenté sous les traits d'un homme, voire d'un pharaon, tenant les insignes du pouvoir et de la vie : le sceptre et l'ankh et coiffé d'une couronne portant deux plumes. Mais il n'a pas d'image bien définie. Comme son nom l'indique, "le Caché", il est surnommé "l'Inconnaissable" et symbolise entre autre le souffle vital caché de l'univers. "Il est l'Etre inaltérable de lumière capable de se multiplier à l'infini". En tant que création de la vie, il est invisible. Il apparaît également comme étant le géniteur du roi et celui qui l'intronise sur les Deux-Terres. La reine Hatchepsout usa de l'artifice du " Mystère de la naissance divine " (acte mythique par lequel le pharaon est issu d'une mère engendrée par un dieu) afin de légitimer sa filiation divine pour atteindre le pouvoir. C'est ainsi que l'on peut lire dans son temple funéraire à Deir-el-Bahari le texte suivant :

"Ce dieu noble, Amon, Seigneur des trônes du Double Pays, il fit que sa forme prit l'apparence de sa Majesté, le roi de Haute et de Basse Égypte, Âa-Kheper-ka-Rê, époux de la reine. Il la trouva alors qu'elle se reposait dans la splendeur de son palais. Elle se réveilla à l'odeur du dieu et elle sourit en présence de sa Majesté. Aussitôt, il s'approcha d'elle. La convoitant, il porta son désir sur elle, faisant en sorte qu'elle le voit en sa forme de dieu".

AmonAu Nouvel-Empire, les pharaons conquérants se placent sous la protection d'Amon, alors "Dieu des batailles", vainqueur des "Neuf Arcs" (les ennemis du pays).

Syncrétiquement, en tant qu'Amon-Rê, il devient un prestigieux dieu solaire.

En tant qu'Amon-Min, il symbolise la fertilité.

Ses animaux sacrés sont l'oie et le bélier.

 

 

Le culte dédié au chef du panthéon était rendu au temple de Karnak, siège du clergé de Thèbes qui abritait la cité d'Amon ou Opet-isout "le site élu". Le complexe est gigantesque et s'est développé tout au long de l'histoire pharaonique. Il se divise en trois parties : le sanctuaire d'Amon, l'enceinte de Mout au Sud et celle de Montou à Karnak Nord. Outre les nombreux monuments édifiés par les plus grands pharaons, on peut admirer une partie du dromos bordé, à l'origine de près de 700 sphinx à tête de bélier, qui reliait sur trois kilomètres, le complexe au temple plus modeste de Louxor.

Pylône Louxor

 

Sphinx tête humaineLouxor ou ce "Harem d'Amon", comme le surnommaient les anciens Égyptiens, était dédié à Amon et à sa famille divine, Mout et Khonsou, et ne servait qu'une fois l'an, lors de la fête de l'Opet. Le grand temple est l'oeuvre du pharaon Amenhotep III (XVIIIème dynastie), le pylône fut érigé sous Ramsès II et le dromos aux sphinx à tête humaine date de Nectanebo 1er (XXXème dynastie). Il est intéressant de noter que Ramsès II s'est octroyé l'ensemble du sanctuaire initial en usurpant la majeure partie des statues d'Amenhotep III.

Amon était également vénéré en Nubie. Taharqa, pharaon de la XXVème dynastie lui érigea un somptueux temple au pied du Gebel Barkal.