KHONSOU

"Celui qui erre"

 

Khonsou, dieu lunaire est généralement représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon, portant le disque solaire, tenant les sceptres de la royauté. Mais il peut aussi être figuré sous la forme d'un enfant identifiable à la tresse de cheveux et enveloppé dans un linceul de momie.

 

Comme son nom l'indique, ce dieu est un "voyageur" qui croît et décroît chaque mois dans le ciel. A l'origine, c'était une divinité terrifiante. Tel Sekhmet, il avait le don de propager les maladies mais de pouvoir les guérir.

Ce n'est qu'au Nouvel Empire que son culte prit de l'ampleur. Sous une forme rajeunie, il devint le fils de Mout et d'Amon dans la triade thébaine, complétant ainsi les attributs solaires d'Amon. Symbole du rajeunissement, dieu protecteur et guérisseur, Khonsou devint vite une divinité populaire.

Il fut honoré dès-lors dans son propre sanctuaire érigé dans l'enceinte du temple de Karnak.

 

 

Temple Edfou : KarnakConstruit sur les ruines d'un temple d'Amenhotep III, l'édifice est de schéma classique et se compose d'un dromos de béliers Photo Nicolas Bochinski(qui conduit jusqu'au temple de Louxor), d'un portail, d'un pylône suivi de la salle hypostyle et du naos, reposoir de la barque sacrée. Commencé sous Ramsès III, le sanctuaire fut agrandi et décoré sous Herihor (premier roi-prêtre : XXème dynastie).

Aujourd'hui, certaines fresques témoignent encore de la splendeur des couleurs antiques.