Plan du site
LES PHARAONS EN NUBIE

 

 

LA XXVème DYNASTIE

Au VIII ème siècle avant notre ère, des souverains koushites, profitant de la faiblesse de l'Égypte s'emparent de la terre des pharaons. Issus de la civilisation du Gebel Barkal, située en aval de la 4ème cataracte, ils régneront sur la Nubie et l'Égypte jusqu'à l'invasion des Assyriens en 664 av. notre ère.

 

LES PHARAONS NOIRS

Piyé : 747 - 715

Shabaka : 715 - 702

Shabataka : 702 - 690

Taharqa : 690 - 664

Tanoutamon : 664 - 656

 

 

Piye-Menkheperrê-(747-716) "La manifestation de Rê est ferme".

Fils du roi napatéen Kashta, Piye (ou Piankhy) "Le Vivant" inaugure la XXVème dynastie. Dès sa première année de règne, il soumet l'Egypte, alors affaiblie par des Ramessides défaillants. Sans heurts, il unifie le Nord et le Sud et rentre dans la nouvelle capitale, Napata. Comme nous le confirme la première stèle de l'an 3, Piye devient roi d'Egypte et de "tous les pays". "Le Vivant", qui se réclame égyptien, porte donc les couronnes royales reçues de l'Amon de Napata.

En l'an 20 de son règne, Piye lutte à nouveau contre une coalition des rois du Nord et s'empare du grand centre religieux Memphis, campagne qui nous est relatée sur la stèle de la Victoire, au Gebel Barkal. Le grand royaume d'Amon est sauvé et les coalisés du Nord sont soumis.

Le règne de Piye se caractérise par une politique droite, juste et clémente, sans aucun pouvoir dominateur, laissant les princes soumis de diriger leur ville librement. Guidé par les objectifs de restaurer la Maât et de préserver l'empire d'Amon, son programme religieux est tout aussi grandiose. Couronné à Thèbes, il devient l'Horus qui a "unifié ses Deux-Terres". Le culte d'Amon investit des villes jusqu'alors militaires telles Pnoubs, Kawa et Napata.

Le Nord étant définitivement maté, le "pur Koushite sans tache" rentre définitivement à Napata pour y vivre ses dix dernières années de règne. Il s'éteint en 715 et est inhumé dans la nécropole d'el-Kourou, dans une sépulture royale construite selon le modèle égyptien : l'architecture pyramidale remplace désormais le traditionnel tumulus.

Shabaka-Neferkarê-(716-702) "Parfaite est l'âme de Rê"

Frère de Piye, lorsqu'il prend le pouvoir, les Assyriens sont à nouveau dans le delta oriental. Shabaka s’installe alors à Memphis pour contrôler les dynastes du nord. Par une politique diplomatique, il réunifie le Sud et le Nord et mate chefs assyriens et saïtes.

Dans le domaine religieux, il continue l'oeuvre de son prédécesseur en couvrant les Deux-Terres de temples, mais surtout en redonnant toute liberté au culte des divinités égyptiennes. Il honore lui-même les dieux à Memphis, Thèbes, Denderah.....La fonction de "grand prêtre retrouve toute sa dimension" et l'on reconstruit à nouveau à Karnak.

Il s'éteint après quinze ans de règne et est enterré dans le cimetière d'El Kourou.

Shabataka-Djedjarê-(702-690) : "La Manifestation de Rê est stable"

Statue Musée de Nubie - Photo PROMENADE EN EGYPTE

 

Neveu de Piye, Shabataka est couronné à Thèbes, affirmant ainsi sa volonté de régner sur l'ensemble du Nord et Sud unifié. Il est celui qui frappe les Neuf Arcs face aux turbulences asiatiques et assure la paix initiée par son prédécesseur pendant vingt ans. Il entérine les croyances égyptiennes et l'art se développe considérablement. Shabataka disparaît brutalement en 690. On ne peut affirmer encore si son frère Taharqa, s'est emparé volontairement du pouvoir.

Taharqa-Nefertemkhourê-(690-664)

Taharqa -  Musée de NubieFils de Piyé et d'une épouse secondaire, frère et successeur de Shabataka, Taharqa marque brillamment, tout au long de ses vingt-six années de règne, la période des pharaons soudanais. Il est généralement représenté avec la calotte propre aux rois koushites, sur laquelle se dressent les deux uraeus, insignes de la double royauté de la Nubie et de l'Égypte.

Valeureux militaire, il repousse à l'âge de seize ans les menaces assyriennes. Fortement égyptianisé, il organise la Nubie en provinces, les contrôlant militairement, administrativement et économiquement, assurant à l'Égypte et à la Nubie, une période de paix et de prospérité.

Le programme de construction de ce pharaon koushite reste aujourd'huLac sacré à Karnak : photo Patrick Zimmer i légendaire. Il rénove et construit des temples sur tout le territoire. Le plus célèbre reste celui dédié à Amon, au pied du Gebel Barkal, à l'image de Karnak. Il bâtit à Kasr Ibrim, Semna, Bouhen... et rénove à Thèbes, notamment à Karnak où il fait agrandir le lac sacré et ériger un kiosque aux colonnes hautes de vingt mètres. En Nubie, il décide de faire de Kawa le second grand centre religieux, centre qui deviendra plus tard le domaine d'intronisation des rois koushites. L'art koushite se mêle aux normes égyptiennes.

En 674 avant J.C., il ne peut faire face à une expédition punitive lancée par les Assyriens contre l'Égypte, et il bat en retraite vers le royaume de Koush. Il meurt en 664 et est enterré vraissemblablement dans la pyramide érigée par ses successeurs, à l'image des traditions égyptiennes, dans la nécropole de Napata, à Nuri. En 1963, la découverte d'un tombeau à Sedeinga, contenant ossements et restes d'un riche mobilier laisse penser qu'il s'agit du cénotaphe de Taharqa.

 

Tanoutamon-Bakarê-(664-656) : "Ba est le ka de Rê"

Fils de Shabataka, le dernier pharaon de la XXVème dynastie est couronné dans le temple d'Amon du Gebel Barkal et s'engage immédiatement dans une campagne militaire contre les souverains rebelles du Nord. La victoire est de courte durée. Après avoir reconquis Memphis, la cité tombe à nouveau dans les mains des Assyriens. Tanoutamon se réfugie à Thèbes. La bataille est terrible : la ville est entièrement détruite. Assurbanipal place Necho 1er comme roi du delta. A sa mort, son fils Psammétique 1er est alors intronisé souverain du Nord et du Sud.

C'est le glas des "pharaons Noirs", le culte d'Amon s'éteint progressivement, un monde disparaît.....

 

 

ApedemakLa XXVème dynastie

se caractérise par une lignée de pharaons droits, justes, menant une politique basée sur l'unification du Nord (l'Egypte) et du Sud (le Koush). En proie aux menaces de princes arrogants du nord ou d'envahisseurs assyriens, ils font preuve de grande stratégie et diplomatie, instaurant paix et justice sur l'empire d'Amon.

La Maât reprend sa place, le culte d'Amon perdure. L'art témoigne tout au long de ces soixante ans de règne koushite d'une intégration progressive des croyances égyptiennes tout en affirmant une identité bien africaine. Les figurations les représentent souvent sous la forme d'un lion, incarnation du pharaon et animal protecteur de la royauté ou sous la forme d'un sphinx.

L'architecture funéraire adopte la forme pyramidale comme le témoigne les nombreux édifices des nécropoles napatéennes. Les divinités égyptiennes accompagnent le quotidien des souverains.

Les fouilles actuelles permettent d'affirmer que la civilisation du Gebel Barkal, de laquelle est issue cette dynastie présente une marginalité que le manque de documentation ne nous permet pas d'apprécier à sa juste valeur.

  Voir une liste des Pharaons Noirs ici