COSMOGONIE

"Récit mythique expliquant l'origine de l'univers"

L'origine de la création du monde est une question que l'homme se pose depuis toujours ! Mais comment y ont répondu les anciens égyptiens ?

Trois grandes théologies égyptiennes (dites les trois principales cosmogonies) issus des principaux centres religieux (Hermopolis, Héliopolis et Memphis) sont donc à retenir.

LA COSMOGONIE HELIOPOLITAINE

dite l'Ennéade

3000 ans avant J.C. est créé à Héliopolis le premier récit mythique retraçant la création du monde. Au commencement il y a une vaste étendue d'eau, le Noun de laquelle émerge le Benben (la pierre sacrée). De ce chaos se crée seul le dieu Atoum qui du haut de ce tertre originel crée le monde. En se masturbant, il engendrera le premier couple divin : Shou (dieu de l'air) et Tefnout (déesse de l'humidité). Ces deux divinités mettront au monde Geb (dieu de la terre) et Nout (déesse du ciel) qui auront à leur tour comme enfants Osiris et Isis, Seth et Nephtys, Horus constituant ainsi les neufs dieux primitifs.

 

 

LA COSMOGONIE HERMOPOLITAINE

dite l'Ogdoade

Cette théologie est issue de la ville d'Hermopolis (ou Kemmu "la Ville des Huit), capitale du 15ème nome, dont le dieu tutélaire était Thot. Selon le récit, la pierre sacrée émerge toujours du Noun mais abrite un œuf créé par huit forces créatrices composées de quatre grenouilles et de quatre serpents. De cet œuf éclora le soleil Atoum qui montera immédiatement au ciel. Suit le reste de la création.

 

 

LA COSMOGONIE DE MEMPHIS

Les prêtres de Memphis accordent dans leur récit une place importante à leur dieu Ptah. Ce n'est plus Atoum qui est le créateur du monde, mais Ptah qui devient créateur d'Atoum et Ptah-Tatenen, créateur de la colline sacrée en même temps. Selon l'idéologie de ce clergé la création du monde s'explique par des moyens d'expression, notamment la pensée et la parole : Ptah pense d'abord la création du monde puis le crée en prononçant le mot. Certains documents expliquent aussi que Ptah crée l'univers par la Pensée, représentée par Horus et par la parole, Thot. La théologie de Memphis nous est connue grâce à un texte gravé sur la stèle de Shabakka (XXVè D.).

Ces trois principales écoles de pensée ne doivent pas nous faire oublier que des cosmogonies plus locales, élaborées autour d'un dieu nomique sont à l'origine de ces grands récits mythiques. Mais toutes ces cosmogonies, qu'elles soient issues de nomes ou de grands centres religieux reprennent des points communs tels l'océan comme point de départ (peut-être le Nil....), la création du monde par étape, la place du monde divin et la place du monde réel dans l'univers........

Retour

 

Lire aussi le formidable travail de Christiane Gueuning