ISIS

Originaire du Delta, Isis est la magicienne, la mère et l'épouse. Elle est sans aucun doute une des principales divinités du panthéon égyptien.

Dans la légende osirienne, Isis nous apparaît comme l'épouse idéale et sur terre et dans le monde de l'au-delà. Dans son acharnement à retrouver Osiris (son époux), le cacher (afin que Seth ne le retrouve pas) et enfin à retrouver son corps démembré sur les Deux-terres, elle symbolise la fidélité et l'amour.

En faisant revivre Osiris afin de concevoir Horus, elle est la Grande Magicienne.

Elevant enfin seule son enfant Horus, le protégeant de Seth, elle représente ici la mère parfaite.

Déesse qui a ouvert la voix de la résurrection à tous les mortels, elle est aussi considérée comme protectrice des enfants, d'où sa popularité immense au sein du peuple égyptien.

Isis est représenté généralement avec un siège sur la tête, Aset duquel elle tire son nom et une robe moulante. Mais au Nouvel Empire, elle peut être coiffée du disque d' Hathor, associée alors à la déesse de la joie, la danse et de la musique.

Des statues la figure également assise allaitant son fils Horus.

Déesse universelle, son culte fut largement répandu dans le monde par les Grecs et Romains. Isis fut pendant les quatre premiers siècles de la christianisation souvent assimilée à Marie, dénotant à quel point il fut difficile de l'annihiler.

Un magnifique sanctuaire lui a été consacré à l'époque ptolémaïque

à Philae.