HATHOR
dont le nom signifie "Maison d'Horus"

 

Déesse de Dendérah, elle fut l'une des plus anciennes et populaires divinités en Égypte. Elle est généralement représentée comme une femme à tête de vache, un disque solaire inséré entre les cornes, mais également comme une femme aux oreilles de vache, ou encore prenant la forme de l'animal. Fille de Rê, épouse ou mère d'Horus, elle eut, comme beaucoup d'autres dieux du panthéon égyptien, de nombreuses fonctions.

 

Au même titre qu'Isis, elle représente la déesse mère, la vache symbolisant la maternité et possède le statut de mère du pharaon.

Mais elle est aussi la divinité de la joie, la danse et la musique. Incarnation de l'amour physique et de l'ivresse, de grandes festivités plus ou moins orgiaques étaient organisées en son honneur. Elle est dans ce cas là figurée comme une très belle femme portant le sistre ou la crécelle.

 

Hathor associée à Sekhmet devient une divinité redoutable. Selon le mythe de La Lointaine, fille de Rê, elle symbolise le souffle brûlant du soleil dans le désert et sous la forme d'une lionne, tente de détruire l'humanité. Apaisée par ruse, elle retrouve ses aspects bienveillants, essentiellement ici celui de l'Inondation.  

En tant que gardienne des nécropoles, elle figure essentiellement dans les tombes et joue un rôle important dans le passage du défunt vers le monde de l'au-delà. Elle préside ici aux côtés d'Osiris.

Déesse du ciel, elle avale les aspects de la déesse Nout et représente alors le ventre dans lequel le mort doit passer pour renaître dans l'au-delà.

En tant que patronne des minéraux, elle est la gardienne des mines et carrières et protège ainsi toute expédition.

 

Son sanctuaire principal est à Denderah

Denderah

Photo Laurent Civet

D'époque gréco-romaine, ce temple a été construit sur les ruines d'un sanctuaire datant de Khéops (IVème dynastie). Il est composé d'un sanctuaire qui conduit au naos et de onze chapelles dont les cryptes sont divinement décorées.

Le complexe est gigantesque et fait du site le deuxième plus important après Karnak. Il comprend outre une grande Porte de l'empereur Domitien, deux mammisi (ou "Maison de Naissance"). L'un date de Nectanebo 1er (XXXème dynastie), l'autre est d'époque romaine. On y célébrait la naissance d'Ihy, fils d'Isis. Voir photo (Au premier plan mammisi de Nectanebo-Au dernier plan mammisi de l'empereur Auguste- Entre les deux, vestiges d'une église chrétienne).

Aux côtés de ces édifices subsitent les vestiges d'un lac sacré et d'un sanatorium en briques crues.

 

Et pour en savoir davantage, la page d'une amie