Tefnout : détail du temple de PhilaeTEFNOUT

Dans la théologie héliopolitaine, née d'Atoum, elle constitue avec son frère et époux Shou, le premier couple divin. Elle est la mère de Geb (la terre) et Nout (le ciel). Elle incarne l'air humide (soit le changement des éléments) en complément de son époux qui lui incarne l'air sec (ou la conservation).

Elle est généralement représentée sous la forme d'une femme à tête de lionne ou d'une lionne. A Léontopolis, Shou et Tefnout sont vénérés sous la forme d'un couple de lions.

Tefnout est également la personnification de la Déesse Lointaine. Elle prend alors l'aspect et les attributs des déesses dangereuses et incarne alors l'oeil de Rê, le cycle du soleil brûlant et dévastateur.

Selon le mythe, La Lointaine, fille du soleil, s'enfuit dans le désert de Nubie où elle laisse libre cour à sa férocité. Son époux Shou et Thot sont chargés par Rê de la ramener, ce qu'ils firent après l'avoir enivrée de vin. Apaisée, la Lointaine retrouva son aspect bénéfique, soit l'Inondation, et rentra en Égypte.