AMADA

"La Maison divine de Rê-Horakhty"

 

Amada : photo d'Alain Dreze

 

Ce temple érigé par trois pharaons, Thoutmosis III, Aménophis II et Thoutmosis IV est un des seuls témoignages entiers de l'empreinte de la XVIIIè dynastie en Nubie. Il était dédié à l'origine à Horus, associé à Amon, puis Amon-Rê et Rê-Horakhty. Sa situation géographique répond parfaitement aux critères mytho-politico architecturaux : une façade dirigée vers l'est, le Soleil levant, une orientation géographique vers le Sud, vers le fleuve nourricier.

Fondé par Thoutmosis III, complété par Aménophis II, la salle hypostyle étant commune à ces deux rois, il fut agrandi par Thoutmosis IV afin d'y faire "son propre Temple des Millions d'Années". Les scènes peintes sont d'une rare qualité et témoignent encore aujourd'hui de la prouesse des artistes. Mais ce qui caractérise le décor mural, c'est le jumelage fait entre les scènes représentant les deux premiers pharaons : le registre supérieur, consacré à Thoutmosis III vénérant Amon s'harmonise avec le registre inférieur figurant Aménophis II devant Rê-Horakhty, dans une même symbolique. Thoutmosis IV ne brisera pas ce rythme et se fera représenter en double, en quelque sorte par le biais des signes, pour être en harmonie avec les deux critères d'Amon-Rê : le soleil et le fleuve.

Aménophis IV imposa le martelage de toutes représentations d'Amon, mais Sethy Ier, puis Ramsès II ordonnèrent des restaurations, qui malheureusement déparent les originelles, sans doute œuvre d'artistes non confirmés !

Il ne reste plus de peintures sur les reliefs de la salle de Thoutmosis IV, le lieu ayant été récupéré par les Nubiens chrétiens qui en firent une église, coiffée d'une coupole.

 

 

La finesse des peintures et sculptures a impliqué une technique spéciale dans le sauvetage de l'ensemble :

l'édifice fut déménagé d'un seul bloc 3 600 m plus loin, par voie ferrée, en 1966.

 

 

 

 

Sur le site dit "La Nouvelle Amada" ont également été réinstallés lors du sauvetage des temples de Nubie dans les années 60, le temple de Derr et la tombe de Pennout, vice roi de Nubie sous Ramsès VI. Excavée dans le rocher, son parfait état de conservation surpendra le visiteur !

 

Vers les temples 

  Rive d'Amada : photo Catherine Buffard