EL LESSIYA

Le premier spéos nubien

Entrée du spéos

C'est sur la rive droite, à une dizaine de kilomètres de la capitale Miam, que Thoutmosis III (-1479-1425) décide d'établir un lieu de culte en creusant le premier spéos de toute l'histoire nubienne, dans la falaise d'El-Lessiya. Tout en vénérant les dieux locaux égyptianisés tels Dedoun, l'Horus de Miam, il s'octroie ainsi les faveurs des gens du Wawat et assure son pouvoir sur la terre conquise.

Le choix d'une grotte peut aussi s'interprêter comme étant le symbole de la mère universelle ("Grotte-Matrice" pour reprendre Christiane Desroches-Noblecourt) qui assure au pharaon une force divine puisqu'elle émane des "profondeurs rocheuses".

Maquette de Nefercoco  : soyez indulgent ;)

Le spéos de Thoutmosis III ne présente aucune similarité avec les grottes gigantesques de Ramsès II. Il se compose d'une unique salle rupestre (3), à laquelle on accède par une entrée rectangulaire (1). Celle-ci était à l'époque encadrée de deux stèles taillées dans le rocher (2) qui célébraient la grandeur du pharaon bâtisseur. Un linteau orné du disque solaire et de deux uraei domine cette zone d'accueil. Au fond une niche (4) rappelle le Saint des Saints des grands temples et abrite trois statues. Le tout est agencé selon l'axe Nord-Sud, le Nord pour Thèbes, le Sud vers le Koush.

Malgré ses proportions réduites, il est un formidable témoignage du programme politico-religieux de Thoutmosis III en Nubie. Alors tentons d'écouter son message, et entrons avec Pharaon dans la grotte.

La salle rupestre remplace sans aucun doute l'hypostyle et la "Salle des Offrandes" des temples égyptiens.

  -  Sur le mur nord (5), trois tableaux le représentent aux côtés des dieux de Haute-Égypte et de Nubie. Guidé d'abord par l'Horus de Miam (forme solaire locale siégeant dans la capitale de Nubie), il est ensuite accueilli par l'Horus de Baki (Kouban) puis par les deux parèdres du dieu Khnoum, Satet et Anouket, les déesses des Cataractes.

Dans les quatre tableaux suivants, il offre d'abord du lait à Khnoum et nous pouvons lire :

"Le dieu parfait, maître des Deux-Terres, Men-Kheper-Rê. Stables sont les apparitions de Rê-(Thoutmosis), doué de vie comme Rê éternellement"

"Je fais l'acte de donner du lait"

"Paroles dites par Khnoum, Maître de l'Inondation. Le fils de sa chair, Djéhouty-mes-sou - Djéhouty l'a engendré-(Thoutmosis), je t'ai donné : - de faire des millions de jubilés - d'apparaître en gloire sur le trône d'Horus, comme Rê"

Puis il prend possession de son nouveau domaine en accomplissant la "course aux vases", coiffé de la couronne blanche de Haute-Égypte, sous la protection de l'Horus de Behedet (Edfou). Il se présente devant Amon de Karnak en portant ses titres de "Celui des Deux-Dames, Dieu parfait, maître de la joie" et demande "Que dure la royauté comme Rê dans le ciel, éternellement"

Amon lui répond : Bienvenue, Bienvenue, fils aimé, Thoutmosis, aux belles manifestations. Je t'ai donné vie, stabilité, force, comme Rê"

Ensuite, le roi alors coiffé du némès, offre du vin à Min de Coptos pour acquérir "toute vie renouvelée".

Sans analyser chaque scène, il est toutefois important de signaler que "cette paroi met non seulement en évidence l'importance de la Royauté mais aussi met en valeur les démiurges du flot et de l'ardeur génésique". Par ailleurs, tous les dieux figurés dans ces tableaux sont très présents le long du Nil en Nubie.

Revenons sur nos pas et suivons le chemin suivi par Pharaon vers le sud (en direction du pays de Koush).

  -  Sur cette paroi (6), Thoutmosis III fait l'offrande de l'encens à l'Horus de Nekhen (Hériakonpolis) avant d'être embrassé par le Seigneur de la Nubie, le dieu Dedoun. Après avoir rendu hommage à Sesostris III déifié, il offre du vin à Hathor d'Ibshek "Maîtresse d'Abou Simbel" qui lui remet l'ankh. Conduit par l'Horus de Bouhen, il reçoit, assis sur un trône, la confirmation de sa royauté par les déesses Nekhbet "Celle qui lie les arcs" et Ouadjet.

Dessin du Centre de Documentation de l'Egypte Ancienne

Il offre ensuite du vin à l'Horus de Miam, est embrassé par Satet "Maîtresse d'Éléphantine" puis accomplit à nouveau la Grande Offrande à l'Horus de Miam.

"La paroi sud présente une majorité de divinités de la Nubie, les associant activement à la fête de son couronnement à la tête du territoire nubien. L'habile Thoutmosis III montre au peuple conquis qu'il a le soutien de leurs dieux et que lui, Roi d'Égypte et son panthéon leur apportent protection et richesses" (Analyse de J. Théaudin). Il est également à noter une parfaite symétrie des tableaux et scènes avec la paroi nord.

  -  Dans le sanctuaire (4), côté sud, Thoutmosis III vénère Horus-Taureau-Seigneur-de-la-Nubie, puis offre du lait à l'Horus de Miam et du pain pyramidal à Thot "Maître des Paroles divines" mais aussi "Maître de l'Inondation. Ce dernier lui assure en échange des "années innombrables".

Sur le côté nord, il offre à nouveau du vin à l'Horus de Miam et du lait à Satet.

Dans la niche elle-même, la statue du pharaon coiffé de la couronne blanche, était entourée de celle d'Amon de Karnak (au nord) et de l'Horus de Miam (au sud). Hapy, génie de l'Inondation est figuré sur chaque côté (Nil du Sud et Nil du Nord), rappelant la course à l'eau, symbole de vie.

Dans cette grotte-chapelle, Thoutmosis III intègre dieux nubiens et dieux du Sud égyptien, sans jamais omettre leur origine géographique, unifiant ainsi lieux, divinités, hommes. Figuré en parfaite harmonie avec la majorité des démiurges, il affirme ainsi sa filiation divine et son autorité sur la Nubie ; un message que le spéos nous transmet encore aujourd'hui..........

 

Le spéos après Thoutmosis III

Musée de Turin

 - Sous la période amarnienne, les représentations d'Amon n'échappent pas au martelage ordonné par l'hérétique Amenhotep IV (Akhenaton : -1353-1338).

 - Setaou adorant Horus de MiamLa restauration des scènes a lieu sous Ramsès II, comme le témoignent des inscriptions gravées dans le sanctuaire, signées par le Vice-Roi Sétaou. Il se représente lui-même adorant l'Horus de Miam au Sud (comme le montre ce dessin du Centre de Documentation de l'Égypte Ancienne) et Amon au Nord. Une "stèle de la restauration" a également été taillée dans le rocher à l'entrée.

 - Lors de la christianisation de la Nubie, la chapelle de Thoutmosis III devient un lieu de culte. Les divinités antiques sont affublées de diverses croix, un décor païen est peint.

 - Dès 1902 les eaux retenues du premier barrage font disparaître pendant huit mois par an le premier spéos nubien. Dans les années 60, lors de la création du Haut-Barrage, le Saad-el-Ali, il est inclus dans les temples de Nubie à sauver. Malheureusement, toutes les couleurs et un bon nombre de reliefs ont été altérés par leur longue immersion. Il est alors entièrement découpé dans le rocher et transporté dans son pays d'accueil.

En gage de remerciement pour leur coopération au sauvetage, les Italiens obtiennent la chapelle rupestre de Thoutmosis III, que l'on peut aujourd'hui admirer au Musée Égyptien de Turin.

 

Mes sources

"Le Secret des Temples de la Nubie" : Christiane Desroches Noblecourt

"Dictionnaire de l'Ancienne Egypte : Maurizio Damiano-Appia

Analyses épigraphiques généreusement transmises par Jocelyne Théaudin (Gallèse)

Vers les temples