KHNOUM

Khnoum et Sekhmet

Temple Esna

Dieu de la 1ère cataracte, il est à l'origine une divinité du Fayoum, mais son culte deviendra très vite populaire et s'étendra jusqu'à Kom Ombo. Il figure aux côtés de Satet et Anouket, triade particulièrement vénérée dans la région d'Éléphantine.

Généralement représenté sous forme humaine à tête de bélier coiffée de cornes horizontales, il est aussi un démiurge, qui, de son tour de potier, façonne les hommes, les dieux et les espèces vivantes en modelant le corps et le ka.

Seigneur de la première cataracte, il contrôlait la crue du Nil la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.


 

Adoré à Antinoë et Éléphantine

Son sanctuaire principal est le temple d'ESNA

Photo PROMENADE EN EGYPTE

 

Du sanctuaire dédié à Khnoum, Neith et Heka (dieu de la magie), il ne reste que la salle hypostyle d'époque ptolémaïque, construite sous Ptolémée VI Philométor et Ptolémée VIII Evergète II. Les vingt-quatre colonnes sont couronnées de chapiteaux soigneusement détaillés. Le plafond est quant-à lui décoré de scènes astonomiques et du calendrier des principales fêtes religieuses. Sur les scènes gravées des parois, on peut également lire un hymne dédié à Khnoum-Rê ainsi que des lithanies adressées aux divinités Heka et Neith.