ASSOUAN

 "Comment se fait-il que n'importe quel étranger se sente citoyen d'Assouan ?" R. SOLE.

 

Située juste après la 1ère cataracte, l'antique Syène (de l'arabe souanet qui signifie marché) marque encore la frontière avec le Sud de l' Égypte, géographiquement et culturellement, mais reste toujours le point de départ vers la Nubie.

Composée de nombreuses îles, la région d'Assouan doit sa célébrité à l'île Éléphantine, l'antique Abu, qui fut longtemps capitale du 1er nome, et centre administratif et commercial. Les ruines témoignent de l'importance du site sous l'époque romaine (notamment un temple dédié à Khnoum, "Maître de la cataracte") mais on peut y voir le célèbre nilomètre qui servait à mesurer la montée des eaux et permettait ainsi de juger de l'importance de l'inondation. Mythologiquement, l'île abritait la caverne du dieu Hapy, "l'Esprit du Nil".

L'île aux Fleurs ou "Kitchener" doit son nom au consul général d'Égypte qui transforma l'îlot en jardin botanique, visite incontournable des visiteurs d'Assouan. Une autre merveille de la ville est sans aucun doute le musée des antiquités de Nubie, inauguré en 1998, qui a travers plus de 4000 pièces, dans un édifice à l'architecture typique, présente histoires et cultures nubiennes sur plusieurs époques.

Vers le Sud-Est se trouve l'île d'Algikia, sur laquelle ont été rebâtis les temples cultuels de Philaé, lors du sauvetage des temples nubiens, en 1960.

Non seulement plaque tournante du commerce avec la Nubie, la région dut son expansion aux carrières de granit environnantes, exploitées jusqu'à l'époque gréco-romaine. Aujourd'hui ouvertes aux visiteurs, on peut y admirer des stèles gravées par des artisans et de nombreux ouvrages inachevés telle une représentation statuaire gigantesque d'Osiris ou un obélisque inachevé. Sans une fissure stoppant le travail des ouvriers, il serait sans doute le plus haut obélisque jamais érigé.

Domaine du sable, de la falaise et de la pierraille, la rive gauche abrite le monde du silence. Les nombreuses hypogées des nomarques d'Éléphantine, creusées dans les parois rocheuses confirment le rayonnement de l'île pendant le Moyen Empire. Les gouverneurs de Syène tiraient en effet leurs revenus des taxes perçues sur les caravanes qui allaient vendre or, ébène et encens dans les terres du Nord. Le célèbre mausolée de l'Agha Khan, 48ème imam de la secte musulmane des Ismaïliens, domine le Nil.

Quelle paix ....

Assouan, c'est aussi le ballet incessant des felouques, faisant partie intégrante du paysage nilotique. Elles restent encore un des principaux moyens de transports de marchandises et animaux, remontant le fleuve sur des centaines de kilomètres.

 

 

On ne peut évoquer aujourd'hui Assouan sans parler du "haut barrage", le célèbre Saad-el-Ali, jadis fierté des Égyptiens. Aux dimensions pharaoniques, ses résultats sont loin des attentes escomptées.

 

C'est peut-être ici,

aux portes de la Nubie, de l'Afrique Noire,

que l'on trouve cette Égypte éternelle si recherchée...

 

Vers les temples