Dakka

 

Temple Dakka

Ce temple d'origine ptolémaïque fut érigé à l'emplacement d'une ancienne fondation de Thoutmosis III, à la fois par Ergamène, roitelet de Méroé et Ptolémée II, en témoignage d'une alliance fragile entre les deux souverains.

La façade du temple est orientée vers le nord, regardant ainsi le grand pylône de Philaé, tourné lui vers le sud. La zone située entre les deux temples, "le Dodécaschène" (soit 120 km) ouvrant sur les mines d'or du Wadi Allaqi, fut longtemps convoitée par les souverains. Aussi, Ptolémée IV décida-t-il en l'an 24 de son règne, que ce territoire serait propriété du temple de Philae.

Consacré au dieu Thot, ici "Maître de l'Inondation", il fut plusieurs fois agrandi, notamment par l'empereur Auguste.

Photo Alain Dreze

Selon le mythe, ce domaine était celui de l'Inondation. Celle-ci, figurée sous forme de lionne en colère, "La Lointaine", entrait donc dans un périmètre contrôlé par les pharaons. On peut admirer dans la chapelle romaine, un bas relief figurant "La Lointaine" qu'un singe "Thot" essaie d'apaiser.

La lionne n'est en fait que la crue nécessaire mais dévastatrice que Thot ramènera à la raison en la faisant rentrer dans ses terres...

Un joli conte mythique que je vous invite à découvrir.

 

Satet : patronne d'Eléphantine

En rapport avec le culte de l'Inondation,

les deux parèdres du dieu Khnoum,

"Maître de la première cataracte",

sont représentées sur les murs du temple.

La déesse Anouket

 

Reconstruit lors du sauvetage des Temples de Nubie, dans les années 1960, il trône aujourd'hui sur le site "La Nouvelle Seboua", à côté des sanctuaires de Wadi-es-Seboua et El Maharraqa.

 

Photos d'Alain Dreze : Photos d'Égypte

 


Bibliographie :

"Le Secret des Temples de la Nubie" : Christiane Desroches-Noblecourt

"Nubie, splendeur sauvée" de Max-Pol Fouchet

Webographie :

Les Temples de Nubie par Corinne Smeesters

 

Vers les temples