DJEBEL BARKAL

L'OLYMPE DES NUBIENS

 

En arabe, Gebel Barkal signifie "Montagne pure".

Situé sur la rive droite du Nil, à 1.5 km du fleuve, ce socle rocheux tabulaire contraste avec l'immensité désertique duquel il surgit. Du haut de ses 91 mètres, il domine l'antique capitale : Napata. Mais sa particularité est une aiguille haute de 74 mètres qui se détache sur le flanc sud sous la forme d'un cobra dressé. On peut même le voir coiffé à l'est de la couronne blanche et à l'ouest du disque solaire......

Cet uraeus, d'origine naturelle, à la fois royal et divin, sacra définitivement le site.

Centre religieux de la Nubie, les fouilles révéleront pas moins de 13 temples et 3 palais, confirmant l'activité cultuelle intense du site au cours des dynasties.

1 - LE TEMPLE D'AMON DE NAPATA (temple B 500)

Fondé par Toutankhamon, il fut entièrement reconstruit par les pharaons de la XXVème dynastie, Piye et Taharqa. Ses dimensions rivalisent avec le temple de Karnak. Un dromos de béliers conduisait vers un ensemble composé de 3 pylônes, deux cours et une salle hypostyle. On peut encore y admirer l'autel en pierre noire.

2 - LE TEMPLE D'AMON ET MOUT (temple B 800)

A côté, les vestiges présentent une série de plusieurs temples, tous dédiés à Amon et construits sous le règne de Taharqa.

3 - LE TEMPLE DE MOUT (temple B300)

Construit par Taharqa, sa particularité est qu'il est taillé pour partie dans la roche du Djebel Barkal. Par ailleurs, il est à noter que le dieu Bes apparait pour la première fois dans l'architecture nubienne, à côté de nombreuses représentations d'Hathor, Mout et Tefnout, laissant penser que le sanctuaire était un mammisi.

4 - LE PALAIS DE NATAKAMANI (temple B 1200)

Fondé par le roi Natakamani (1er siècle après J.C.), il fut découvert à côté des ruines du plus ancien palais royal du site (vraisemblablement érigé par Piye) et mis à jour en 1973 par une équipe de l'université de Rome.

Autour de ces quatre grands complexes, plusieurs sanctuaires mineurs ont été excavés mais le sol n'a pas encore livré tous ses secrets....

Page civilisation

Mes sources