ABOU SIMBEL

 

C'est en face de "La Montagne Pure", où le Général Horemheb fit creuser le spéos d'Abou Oda, que Ramsès II choisit, en l'an 24 de son règne, un site dominé par une falaise protégée par la déesse Hathor. Composé de deux rochers, l'endroit était propice pour accueillir deux spéos dont la renommée n'est aujourd'hui plus à faire.

 

Cliquez sur le temple de votre choix....

Entrez dans les temples

Photo Corinne Smeesters

 

 

 

"Temple-couple, hymne à l'amour sublimé par la vision du divin,

Abou Simbel est le chef-d'oeuvre de Ramsès II".

Lithographie David Roberts

 

C'est en 1813 que le Suisse Burckhardt découvrit les premiers colosses du Grand Temple. Mais c'est quatre ans plus tard que l'Italien Giovanni Battista Belzoni dégagea l'entrée et put pénétrer dans le pronaos. David Roberts, peintre orientaliste visita le spéos vingt cinq ans après. Ses lithographies sont aujourd'hui un formidable témoignage du chef d'oeuvre de Ramsès II, protégé par le sable pendant des siècles mais condamné à disparaître en quelques années...

 

Ramsès II : toujours plus haut.....Abou Simbel reste aujourd'hui l'emblème de la campagne de sauvegarde des temples de Nubie lancée par l'Unesco en 1960 ; la construction du dernier barrage, le Saad-el-Ali allait en effet faire disparaître à jamais ces sanctuaires antiques.

Les travaux de déplacement des deux lieux de culte ont duré de 1964 à 1972. Ils auront nécessité le transport de plus de mille blocs découpés, certains allant jusqu'à 30 tonnes.

Tout n'est qu'artifice, certes, jusqu'à la colline, creuse, bétonnée qui n'est qu'un immense dôme métallique

 

Mais on peut dire que les travaux ont été particulièrement pharaoniques

à l'image du Pharaon "bâtisseur des Dieux". 

 

 

Voir aussi

Le sauvetage du temple d'Abou Simbel de Vincent di Sanzo

 

Vers les temples 

 

ENTREZ ENTREZ