ABOU ODA

Le spéos du Général Horemheb

 

Speos Horemheb

C'est dans la paroi rocheuse du "Djou Wab" dite "la Montagne pure" que le Général Horemheb (XIXème D.) choisit de creuser un spéos (grotte artificielle). Appelé le Hery-ib-Imen, "celui qui réjouit le coeur d'Amon", le temple est dédié à Amon-Rê de Karnak et à Thot, ici "Maître de l'Inondation".

Cinq marches conduisent à une salle ornée de quatre colonnes taillées dans le rocher. Deux pièces latérales l' encadrent au nord et au sud. Au fond, le Saint des Saints présente des reliefs montrant la barque d'Amon-Rê avec en figure de proue la tête de bélier. Les représentations en sont encore inédites.

 

Dans ce sanctuaire rupestre, Horemheb y est représenté en "Maître du Wawat", pays indispensable à l'Egypte pour son or. Il y est figuré au côté d'un quatrième Horus de Nubie, l'Horus du Meha qui par la suite sera identifié à Ramsès II. Thot préside les quatre Horus et accueille le pharaon. Une sculpture du dieu Hapy évoque la bénéfique montée des eaux dans le spéos.

Pour la première fois, un pharaon introduit Seth dans un domaine cultuel. Des tableaux le représentent entouré des divinités d'Eléphantine, celles qui agissent sur le fleuve, d'autres affirment sa filiation divine et légitiment ainsi son pouvoir.

 

La chapelle-grotte d'Abou Oda fut transformée en église par les Nubiens chrétiens. Le plafond de l'allée centrale était orné d'effigies du christ et de deux saints.

Les scènes n'ont malheureusement pu être toutes sauvées des eaux. Seules les plus importantes et les moins fragilisées ont été extraites dans les années 60, avant leur immersion totale provoquée par la réalisation du Saad-el-Ali.

 

Vers les temples 

 

Mes sources

Une visite VIRTUELLE EN 3 D de la tombe (la KV 57) du Général Horemheb