LE MASQUE

Symbole de renaissance et survie du défunt dans l'au-delà

L'Égypte antique, civilisation d'artistes-artisans

 

Je n'ai pas l'éternité pour vous présenter les richesses immenses que l'Égypte Antique recelait en trésors artisanaux, alors, j'ai préféré me dire que la mort pouvait avoir de très beaux visages.......

C'est au cours de la Première Période Intermédiaire que le matériel funéraire s'enrichit du masque, qui contribue à la renaissance du défunt dans l'au-delà. D'abord grossier (yeux, nez et bouche sculptés dans des bandelettes imbibées de résine), il évolue avec l'ajout de plâtre et de peinture, très vite concurrencé par la dorure. Mais le portrait idéalisé représente toujours le défunt éternellement jeune. Les habiles artistes-artisans nous ont laissé de véritables chef d'oeuvre d'orfèvrerie.

 

Cartonnage légèrement peint

Moyen-Empire

Les dignitaires de cette époque sont inhumés dans deux cercueils aux parois couvertes de textes funéraires. La tête de la momie est recouverte d'un masque en cartonnage légèrement peint.

2ème Période Intermédiaire

L'art connaît un important déclin au cours de cette période, ce qui se traduit par un style bien inférieur aux autres époques.

ZOOM

NOUVEL EMPIRE

Youya et son épouse Touya (beaux-parents d'Aménophis III) furent enterrés ensemble dans la Vallée des Rois. Leur tombe non pillée fut découverte en 1905. Le superbe masque de Youya, père de la reine Tiyi, intendant des écuries de l'armées de pharaon, prophète de Min, est un chef d'oeuvre d'orfèvrerie.

NOUVEL EMPIRE

Dame Touya, mère de la reine Tiyi, prétresse de la ville de Hakmim, reposait près de son compagnon dans deux cercueils de bois. Son masque est en cartonnage doré incrusté de pierres et revêtu d'une gaze noire en lin, collée par de la résine sur la perruque. Les yeux sont en verre et le gorgerin est incrusté de pierres semi-précieuses.

ZOOM

Psousenes 1er

3eme Période Intermédiaire

Le masque de Psousenes Ier a été réalisé dans une feuille d'or épaisse de 6 mm. Les yeux sont en verre noir et blanc et incrustés de lapis-lazuli.. Identifié à Osiris par la barbe postiche, il est protégé pour l'éternité par le cobra.

Sur les cercueils, comme sur les masques, veillent les divinités funéraires.

BASSE EPOQUE

La technique du cartonnage (superposition de bandes de lin ou de papyrus avec du plâtre) s'enrichit de feuilles d'or.

 

Musée du Caire

ÉPOQUE PTOLÉMAÏQUE

Ce portrait révèle un mélange de coiffures et parures grecques avec des motifs égyptiens. Les divinités funéraires veillent encore sur les masques.

A cette époque, on appréciait la dorure.

 

ÉPOQUE ROMAINE

Le décor du masque se rapproche plus de la culture romaine que des canons égyptiens.

Quelques motifs rappellent les canons égyptiens.

ZOOM

Et enfin le célèbre masque de Toutankhamon, découvert par Howard Carter en 1925.

L'objet pèse 11 kg et mesure 54 cm de haut.

Chef d'oeuvre de l'orfèvrerie égyptienne, symbole de toute une civilisation, il trône au centre d'une salle du musée Mariette au Caire.

Retour chapitre passion