NUBIANITE

 

Photo de Vincent Ecomard : cliquez pour d'autres portraits !!!!!Alors comment peut-on parler d'identité lorqu'il s'agit des Nubiens ? Les caractères essentiels de la nubianité ne sont pas la langue ou la religion, mais l'Antique Nubie comme "lieu d'origine commun" aux trois principales ethnies qui composent les Nubiens (Kenuz, Fadidja, Arab) et l'expérience migratoire propre à ce peuple.

Depuis toujours, la Nubie disparaît et d'autres Nubies sont créées dans des espaces inoccupés (comme en Égypte) ou sur des terres tribales (tel au Soudan). Les Nubiens s'installent donc dans des régions qui ne portent aucune trace de leur histoire.

"Chercher à définir la société nubienne revient donc à travailler sur le paradoxe apparent d'une population non nomade, dont le territoire se transforme au für et à mesure des migrations en englobant un pays mythique qui lui-même se déplace et se reconstitue". F. Fogel

La culture matérielle de la Nouvelle Nubie est fondamentalement liée aux barrages (1891 dit "Barrage des Anglais", 1907-1912, 1929-1934 où la digue est plusieurs fois réhaussée et 1960, le "Saad-el-Ali").

Photo de Didier BelletAdeptes des migrations temporaires, les Nubiens subissent finalement un transfert *ultime. La Nouvelle Nubie s'est donc mise en place inconsciemment dans les esprits et dans les espaces pour aujourd'hui être une réalité absolue.

C'est ce déplacement de population définitif qui a suscité la prise de conscience d'une identité nubienne. Un peuple est né, même si aucun espace ne peut lui être assimilé. Frédérique Fogel va jusqu'à dire que les "Nubiens ne sont Nubiens que sous la pression de l'extérieur". L'histoire du peuple a été pour un temps supsendu. N'ayant plus aucun repère, les Nubiens ont pour un temps cessé rites, mariages et migrations.

Aujourd'hui, le transfert est intégré à l'histoire des Nubiens. Même si quelques anciens expropriés accusent Nasser d'avoir détruit le "pays d'en haut", le mythe du barrage figure dans les nouveaux contes nubiens, ces récits de migration vieux comme le temps.

Et l'on rencontre encore des Nubiens aux rides marquées par le soleil du "Pays d'en Haut" qui vous diront que les Nubiens sont à l'origine du "peuplement de la région comprise entre Philae et Abou Simbel" (frontières symboliques de la Basse Nubie). Tout en se référant aux monuments de l'Antiquité de l'autre terre, ils expliquent cette théorie par :

  • leur situation géographique
  • leur histoire migratoire qui "coulerait du sud vers le Nord", répandant ainsi la civilisation
  • un parallèle entre l'absence d'écriture de leur langue et la disparition de l'usage des hiéroglyphes (ceux-ci servaient à écrire le nubien)

Quant à la nouvelle génération, elle se définit nubienne, non pas en évoquant la terre de Kom Ombo, mais celle sous l'eau, celle du fameux "Pays d'en Haut". Les Anciens ont donc réussi à transmettre aux jeunes leur culture.

 

 

 
Loin des lobbys et des lubies,
la Nubie
m'env-anime
de son souffle immobile et riant.
 

Les Nubiens ne sont pas miens, seulement mon héritage, mon partage d'espace et de temps cette éternité infinie qui me laisse nu, sans rien.

ZOOM
Les sens émus, je suis bien et subis la Nubie, demandant en mirage le fleuve et son désert, les rives sourieuses et leur foule langoureuse.
 
Fille subtile du Nil,
la Nubie
se paye ma fête
rubis sur l'onde.
 
Michel

 

 

Quelques termes :

Migration : déplacement de population dans l'attente ou l'espoir de retourner au pays

Transfert : déplacement de population sans aucun espoir de retour au pays

Nubiologie : données archéologiques et historiques de la Nubie

Nubianité : recherche de l'identité du peuple

 

 

Retour