MOUSSAWARAT ES SOFRA

Situé à 30 km du Nil, à une heure de Naga, au niveau de la 6ème cataracte, cette localité méroïtique de haute Nubie était avant tout, dédiée aux dieux.

Mussawarat : édifice sacré

 

Le principal édifice sacré, "le Temple de l'Éléphant", appelé aussi "la Grande Enceinte" comprend trois sanctuaires avec de grandes cours (utilisées alors comme jardins sacrés). S'étendant sur un périmètre de 1200 mètres, cette oeuvre stupéfiante présente, outre un schéma architectural complexe, de beaux bas-reliefs et les statues des dieux Arensnuphis et Sebiumeker (dont les représentations étaient généralement colossales).

 

Dessin de Frédéric CAILLIAUD

 

Sur la façade sud du Temple des Eléphants, un graffiti témoigne du passage de Frédéric CAILLIAUD :

"L'an de Jésus 1822, Frédéric Cailliaud a visité ces ruines renommées. Il y est venu mandé de la France, favorisé par le prince Ismaël Pacha. Il a pénétré au-delà du Fasoql par 10 degrés de latitude où il a visité des peuples païens".

Un peu plus loin, "La Petite Enceinte" et le temple dédié à Apédémak complètent cet ensemble surprenant, niché au coeur d'un amphithéâtre rocheux.

Photo du Site "Exploring Nubia"

Arensnuphis
Associé à Onouris, dieu guerrier, il est aussi assimilé en Nubie à Khnoum et est vénéré jusqu'à Mussawarat. Il est représenté sous la forme d'un homme ou d'un lion. Un temple lui est dédié à Philaé, construit par Ptolémée IV et Ergamène (prince koushite - 300 avant notre ère).
Sebiumeker
Dieu nubien méroïtique de la seule région de Mussawarat, représenté sous la forme d'un homme, coiffé de la double couronne d'Égypte et tenant un crocodile sous son bras. Il apparaît comme un démiurge créateur.

 

Page civilisation