La culture du Kerma

L'état du Kerma constitue sans aucun doute le premier royaume nubien, indépendant de l'Égypte antique. La capitale, située en amont de la 3ème cataracte, connaîtra son apogée entre 1700 et 1550 av. J.C.

La culture dite du Kerma (nom de la cité repris par les archéologues pour nommer la civilisation) semble apparaître dès 3000 ans avant J.C. L'archéologue américain George Reisner inventa une classification, attribuant à chaque culture un nom de "Groupe" (A B et C), redéfini aujourd'hui comme "Horizon".

  • Du "Pré-Kerma", des huttes sur le site de Gism-el-Arba sont l'objet d'études archéologiques depuis 1995. Elles permettront peut-être un jour de comprendre les origines du Soudan.
  • Sous le "Kerma Ancien" (2500-2000 av. J.C.), les tumuli et les nécropoles découverts nous renseignent sur les rites funéraires : le défunt, couché sur une peau d'animal et entouré d'objets, tels des bijoux, est enterré dans une petite fosse signalée par une stèle. Il semblerait que des sacrifices d'animaux accompagnaient ces rites : les dépouilles étaient en effet déposées à l'entrée de la fosse.
  • L'état proprement dit, unifié, menaçant l'Égypte voisine, apparaît sous le "Moyen Kerma" (2000-1750 av. J.C.).
  • La culture connaîtra toute son apogée au "Kerma classique" (1750-1550). L'état, dirigé par un prince siégeant dans un palais à Kerma, s'étend jusqu'à la 4ème cataracte. Les citadelles de Sésostris III sont conquises, les roitelets s'allient avec les Hyksôs. Les nécropoles s'agrandissent et les sacrifices humains remplacent les sacrifices d'animaux, pour des raisons encore bien évasives : les domestiques devaient accompagnés leur maître selon les rites, à moins que la disparition progressive du bétail suite à un assèchement des terres ait obligé les gens du Kerma à recourir à cette pratique......
  • La dernière phase de cette culture correspond à son égyptianisation, jusqu'en 1450 av. J.C. environ.

 

Deffufa occidentale

 

Le site archéologique

Les travaux archéologiques ont livré avant tout la ville antique de Kerma, nous renseignant sur l'habitat et l'évolution de son urbanisation.

Les édifices néolithiques et du pré-kerma se situent aujourd'hui à des kilomètres de la métropole en cours de fouilles.

 

Les bâtiments de l'ancien Kerma révèlent une forte influence égyptienne de toutes les époques. Mais les apports africains s'allient magnifiquement au modèle égyptien, et même si la cité est encore considérée comme un centre administratif égyptien, les dernières fouilles révèlent toutes les caractéristiques d'une ville nubienne, au schéma classique d'une cité soudanaise : un temple (appelé "deffufa" par les Nubiens), des palais, des habitations rectangulaires et des fermes, le tout en brique d'argile crue.

Sous la domination koushite, un nouveau quartier apparaît au nord de la cité, dont les édifices sont datés de l'époque napatéenne (chronologiquement comparée à l'époque ptolémaïque en Egypte), et méroïtiques (époque romaine).

Deux temples dominent la zone archéologique :

  • la deffufa occidentale trône magistralement au centre d'un complexe religieux, rappelant l'architecture d'un temple égyptien mais aux influences koushites. Composée uniquement d'un escalier conduisant à une terrasse, on imagine que le culte, basé sur le sacrifice, se déroulait au sommet de l'édifice.
  • la deffufa orientale, en plein désert, domine une vaste nécropole d'environ 30 000 tombes à tumuli parfois gigantesques, regroupant jusqu'à 400 sacrifiés autour du pharaon défunt. Offrandes, matériel funéraire, animaux et hommes sacrifiés accompagnaient dans une juste logique le souverain dans sa nouvelle vie dans l'au-delà !

 

Nagada I

 

ART

La culture du Kerma, basée sur l'élevage et l'agriculture, se caractérise avant tout par sa céramique, qui atteint son plus haut degré de perfection à Kerma même. Les nombreux objets découverts témoignent d'une maîtrise parfaite de l'art et de la matière : albâtre, ivoire et mica font la richesse des ornements funéraires et sont autant de trésors qui émerveillent à chaque fois chercheur ou visiteur.....

Fermer