DONGOLA

 

Situé en Haute Nubie, entre la 3ème et 4ème cataracte, Dongola, l'actuelle Dongola-el-Ajouz, révéla lors de fouilles des pièces égyptiennes et méroïtiques, nous renseignant sur l'ancienneté du site.

Mais Dongola connaît son apogée lors de l'islamisation de la Nubie chrétienne, du VIIè au XVIè siècle. Trois royaumes émergent, refusant de se soumettre à la religion :

      • le royaume de Makuria avec Dongola pour capitale est sous influence byzantine
      • le royaume de Nobatia avec Faras pour capitale dépend des influences monophysiques égyptiennes.
      • le royaume d'Aloa dont la capitale est Soba est sous l'influence de l'église copte éthiopienne.

Eglise aux colonnes de granitPendant sept siècles, les royaumes de Makuria et d'Aloa résistent à l'emprise islamique. Les territoires se couvrent d'églises. Le site de Dongola-el-Ajouz révèle, outre des tombeaux de saints hommes, deux églises aux colonnes de granit. Quant à la célèbre mosquée érigée en 1317, elle fut bâtie sur les fondations d'un ancien palais chrétien aux caractéristiques byzantines.

Aujourd'hui, le partage des eaux du Nil est un enjeu capital au sein de l'Afrique et le bassin de Dongola est menacé d'immersion, suite à la réalisation de divers projets par le Soudan.

La prospection du site est actuellement une priorité dans l'archéologie égyptienne, qui désormais étend son champ d'action jusqu'aux territoires soudanais.

 

Mes sources :

  • Archéologie au Soudan : Jacques Reinold
  • Islamisation de la Nubie Chrétienne : Joseph Cuoq
  • Dictionnaire Encyclopédique de l'Ancienne Égypte : Maurizio Damiano-Appia

Voir aussi :

http://www.afriqueacoeurs.com/carnet/soudan_1.php3

 

Page civilisation